ISRRT

INTERNATIONAL SOCIETY OF RADIOGRAPHERS AND RADIOLOGICAL TECHNOLOGISTS 

Association internationale des techniciens et manipulateurs en imagerie médicale . 

LISRRT  est une organisation composée de plus de 80 sociétés  nationales   qui  représentent plus de  500,000 Manipulateurs en Imagerie Médicale et Radiothérapie  à travers le monde.

La société se consacre entre autres à  développer des standards en matière de techniques radiologiques .

 C’ une organisation apolitique , ce nest pas un syndicat.

LISRRT est reconnue  au niveau international  comme une organisation experte dans les radiations  médicales  en relation avec lOMS  et dautres organisations internationales non gouvernementales  comme la Société Internationale de Radiologie (ISR) , toutes les Sociétés de radiologie, le Comité  de Radiologie pour la formation  et l AIEA ( Agence Internationale de lEnergie Atomique).

 HISTORIQUE DE LISRRT

Au départ 15 sociétés nationales ont formés lISRRT en 1962. A partir de 1990 elle sest développée en incorporant  plus  de 55 sociétés membres.

Lidée dune société internationale fut proposée lors  dune réunion à Munich au congrès  international de radiologie de 1959, ou  24 pays étaient représentés.

Les objectifs  étaient de prendre part à la formation des manipulateurs et de maintenir un développement des techniques radiologiques à travers le monde.

Ladhésion est ouverte à toute association nationale comprenant des manipulateurs et des techniciens en radiologie.

Au congrès suivant , en 1962, lassociation fut officiellement fondée  par Melle Dina.VAN DIJK

( Pays- Bas ) et qui en devint la  première présidente.

Chacune des 15 sociétés membres fondatrices nomma  une personne  par pays ( Council member ) pour être membre du conseil d’administration.

Ainsi fut  formé le corps dirigeant de lassociation internationale. Monsieur  HUTCHINSON  du Royaume Uni   fut élu  premier Secrétaire Général.

Des statuts  et un conseil dadministration furent  créés. On décida que le futur plan d’action serait dorganiser un congrès mondial  tous les 4 ans  qui se tiendrait  en même temps que le congrès  mondial de radiologie.

Au début des années 60, Melle K.C.CLARK une manipulatrice de renommée internationale, mis au point une commission de travail  pour concentrer les besoins sur lenseignement  et la pratique radiologique, inaugurant ainsi le comité de formation.(Education Committee)

Au congrès  mondial de 1965, le conseil dadministration fonda le WRETF ( WORLD RADIOGRAPHY  EDUCATIONAL TRUST FUND)   afin de soutenir les projets denseignement. La souscription est lancée  par un bureau administratif  indépendant  et le E.R HUTCHINSON  BOOK FUND  fut créé en 1981.

La reconnaissance officielle  comme  organisation non gouvernementale des Nations Unies  fut concédée en 1967 reconnaissant le travail  de lassociation  et  sa coopération  avec lOMS

En conséquence lISRRT fut associée à lECOSC (conseil économique et social) des Nations Unies. Pour promouvoir  les échanges dinformation , des conférences régionales se sont tenus  depuis 1962 jusqu’en 2004.

Le premier séminaire des enseignants a eu lieu en 1966.

  

 ORGANISATION  et ADMINISTRATION de lISRRT

 Lassociation est dirigée par un conseil dont le mandat est de promouvoir les objectifs de lISRRT.

Ce conseil est  formé par un représentant  de chacun des pays membres. Le pays doit avoir sa propre société nationale avant d’être éligible pour la nomination  et être accepté en qualité  de membre.

Lassociation  nationale  nomme un représentant qui devient membre du conseil  pour ce pays. Le pays  na droit qu’ à un vote.

Si il y a plus dune société  nationale par pays  et quil ny a pas daccord  pour nommer un représentant, un membre  du conseil est alors nommé  pour chaque association.

Tous les 4 ans, le conseil élit un président parmi ses membres, trois vices présidents  et 4 directeurs régionaux qui représentent 4 régions.( 1 pour l’es Amériques,1 pour l’Europe ,1 pour l’Afrique ,1 pour l’Asie Australie )

Les Amériques, lEurope /Afrique, Asie / lAustralie. Cet ensemble constitue  avec le président le bureau exécutif.(Board)

Trois  comités fixes prennent part  aux travaux de la société : le comité pour la formation, des relations publiques, et le comité santé sécurité tourné vers la radioprotection. Le président de chacun des trois comités devient automatiquement membre du bureau exécutif.

Le secrétaire général assure le regroupement  de linformation  mondiale.

Le bureau  soccupe de la trésorerie avec un trésorier et rend compte au  conseil , lors de chaque congrès mondial,et lors des conférences régionales de tous les projets de lassociation et décide avec le conseil des objectifs futurs.

  

LES REALISATIONS DE   lISRRT

 LISRRT est une association internationale établie et reconnue comme le porte-parole  de toutes les techniques d’imagerie médicale.

Les relations  officielles avec lOMS permettent à lassociation d’être représentée aux séances de lOMS à Genève ainsi quaux commissions régionales. Les représentants de lISRRT  ont participés  à  un grand nombre de réunions des commissions régionales de lOMS en matière de radioprotection.

Dans ce sens, lexpérience dans le monde des manipulateurs  et techniciens en radiologie a contribué à l’établissement de standards internationaux tels que : le contrôle de qualité, la législation sur la radioprotection  ainsi que les bonnes pratiques  des techniques radiologiques.

Les membres individuels de lISRRT  agissent  également comme consultant dans des programmes  spécifiques  de lOMS.

L’ ISRRT travaille en Europe en aidant les pays à former des associations et en organisant des formations. Elle collabore avec la société européenne EFRS dont les membres peuvent être aussi membre de l’ISRRT.

 

Dans la région Asie /Australie lassociation japonaise des manipulateurs a été reconnue comme un centre actif de lOMS en matière d’enseignement en radioprotection et  contrôle de qualité ainsi que pour  les programmes dassurance qualité et de radiothérapie.

Lun des buts principaux  de l ISRRT est de porter une aide aux pays en voie  de développement.

 Des séminaires  de formation en français et en anglais ont été réalisés  dans les pays dAfrique et en Amérique du sud.

Le  World  Radiography Trust Fund  favorise des projets denseignement  et distribue des dons en livres  aux écoles de manipulateurs des pays en voie de développement  qui en font la demande.

 

L’échange de linformation  est encouragé  par la commission des relations publiques  en publiant le  journal de lISRRT , »news and views » uniquement par voie électronique  2 fois par an disponible sur le site www.isrrt.org .Ce  journal contient des nouvelles  sur lensemble des sociétés membres et des articles intéressant  la profession.

Lassociation internationale  est en phase avec  les défis technologiques du futur et souhaite le maintien  dun haut niveau  de soins pour le patient.

 

  DEVELOPPEMENT DES ACTIONS

 Dans le cadre de l’imagerie médicale les buts de lISRRT sont :

Encourager les échanges dinformation au niveau mondial

Assister les pays  à former leur propre association  professionnelle

Coopérer avec lorganisation mondiale  de la santé  et les autres organisations internationales  pour améliorer les standards de soins.

Aider dans  le développement  de projets éducatifs  et en matière de formation continue.

Promouvoir les améliorations au sein des services d’imagerie  ainsi que la radioprotection.

Aider  au développement des programmes dassurance qualité et des normes y afférents.

Produire des publications  spécifiques

Distribuer des  livres aux pays  qui en ont besoin par lintermédiaire du  E.R. Hutchinson  Book Fund.

Organiser des conférences et séminaires.

Agir  à  la demande en tant que conseil.

 

Corporate Sponsors

  • ELEKTA
  • GE Healthcare Medical Diagnostics
  • Philips Healthcare
  • Bracco Suisse SA
  • Wardray Premise Limited
  • Durban College of Technology